Cours sous forme d’ateliers « in situ » au Musée de Cluny Paris – 13 octobre 2014
À partir des tapisseries de La Dame à La Licorne, des esquisses et une palette de couleurs sont capturées sur un carnet personnel, afin de s’imprégner des motifs trouvés. Ce travail de groupe à partir du regard est confronté à la parole et commenté dans la salle du frigidarium. Comment isoler une histoire, un motif à partir d’un tapis ou tapisserie ? Est-ce le texte qui va former le dialogue ou le dessin ? La pratique devant les oeuvres est ensuite continuée à l’aide d’encre et d’argile sous forme de tampons, vignette ou avec des techniques d’imprimerie et de la couleur, comme un ingrédient à cette façon de répéter. Ouverture vers l’art contemporain avec un lien et passage par l’oeuvre de Paul Gauguin. La couleur devient matière de base et l’étoffe ou canevas est support. Le papier serait plutôt un support texte. Mais les deux façons permettent de comprendre des notions comme matrix, maillage, relief et perspectif.